Voyageur, romancier, spécialiste de la Chine, Pascal Vatinel anime une série de conférences intitulée :

« Chemins entre Chine et Occident »

 

Durée : environ 1h30.
Format : Powerpoint couleur.

Chaque conférence offre un regard différent et complémentaire sur la Chine : sa culture traditionnelle, son actualité la plus récente, les arts et les grands hommes qui ont fait son histoire, l’évolution des relations entre la Chine et l’Occident… et propose des thématiques telles que : histoire, économie, géopolitique, philosophie, cosmogonie, symbolisme…
Ces conférences peuvent être organisées individuellement ou dans le cadre d’un cycle. Elles sont suivies d’un temps d’échange avec les auditeurs et, le cas échéant, d’une séance de dédicaces de ses livres par l’auteur.

Pascal Vatinel voyage en Chine et en Extrême-Orient depuis plus de 30 ans. Ancien sociétaire des Amis du Musée Guimet et de la Société des Études Euro-asiatiques (Louvre et Quai Branly), il a écrit de nombreux ouvrages sur la Chine.
Contact :   cheminsetcultures@yahoo.fr

Lorsque l’on évoque la Chine, s’impose l’image de ses grands monuments, ses prouesses spatiales, son économie, sa gastronomie, ses philosophies et, sans doute, ses derniers pandas. Pas de ses glorieux marins ou de ses navires. On se rappelle sans doute aussi comment, lors des guerres de l’opium, l’Empire du Milieu a si rapidement capitulé face aux armées occidentales, n’ayant précisément aucune flotte à opposer aux puissants vaisseaux anglais, américains ou français.

Alors, serait-ce que les Chinois n’ont pas le pied marin ? Qu’ils seraient si centrés sur leur empire que l’exploration maritime les laisse de marbre, à l’instar du seul de leurs bateaux qui soit partout connu, celui exigé par l’impératrice douairière Ci Xi, taillé dans le marbre pour orner son Palais d’été ?

Non. La marine chinoise existe bel et bien. Son histoire est complexe, comme celle de son pays. Elle démontre que les Chinois sont au contraire de grands marins, et qu’aujourd’hui comme hier, ils savent que leur présence sur les océans est essentielle pour l’avenir de leur nation.