Salon littéraire d'Hermillon

Un bel accueil de l’équipe de l’Association le Colporteur à la 32ème édition du salon d’Hermillon, qui attend chaque année trois à quatre mille visiteurs. Là aussi les rencontres ont été belles. Avec les lecteurs, bien sûr, mais aussi avec les quatre autres auteurs sélectionnés avec moi pour le Prix Rosine Perrier 2021. J’ai ainsi fait la connaissance de :

- Gaëlle Nohant, la lauréate du Prix (bravo à elle)

- Caroline Audibert et son beau récit « Nés de la nuit », dédié à l’écologie et plus particulièrement au loup.

- Laure Becdelièvre, et son très remarqué premier roman : « Nus »

- et enfin, un autre Pascal : Pascal Manoukian (et sa très sympathique épouse Carole), pour son livre passionnant : Le cercle des Hommes. Le courant est immédiatement passé avec Pascal, ancien directeur de l’Agence Capa et reporter de guerre, et son intérêt pour les Peuples Premiers.

 

Bien d’autres auteurs étaient présents, la plupart amoureux de leur belle région et de ses montagnes. J’ai en particulier beaucoup apprécié d’échanger avec Jean Laurent Del Socorro, qui écrit pour un large public, ainsi qu’avec Amaury Deshayes, délégué par la belle Librairie Garin de Chambery, partenaire du salon.

 

Bref : deux jours dédiés aux livres et aux échanges, le tout dans un paysage de rêve éclairé par un beau soleil ! Que demander de plus ?

Publié le 14/10/2021
Information importante pour les lecteurs intéressés par Le chant des galahs

J’ai appris ce week-end que Le chant des galahs est en rupture de stock dans ses deux versions imprimées (Poche et Grand Format).

J’ai aussitôt contacté l’éditeur qui m’informe lancer très vite une réimpression.

 

Il y aura donc un peu de retard dans les livraisons (d’ici 2 ou 3 semaines maximum), et j’en suis le premier désolé. Je vous remercie d’avance pour votre patience.

 

Les nombreux commentaires enthousiastes de lecteurs (qui ont eu la chance de recevoir le livre), ces dernières semaines, sont autant d’encouragements à « patienter »   

Publié le 13/10/2021
Rencontre à Epagny Metz-Tessy

Un grand merci à Elsa NURIS, responsable de la bibliothèque La Lyaude à Epagny Metz-Tessy (Haute Savoie) et son équipe de bénévoles, pour leur formidable accueil vendredi dernier.

La discussion à bâtons rompus autour de mon ouvrage, Le chant des galahs, mais aussi et surtout, de la littérature, des voyages, de l’Australie, et même de la Chine, a été des plus agréables.

 

À leur tour, elles m’ont fait découvrir la délicieuse verveine de Haute Savoie, qui n’a rien à envier à sa cousine de Haute Loire  

Publié le 13/10/2021
L214 attaquée en justice

En tant qu’auteur, mon engagement pour la cause animale, bien qu’utile et constant, est loin de me valoir les risques que prennent d’autres volontaires, beaucoup plus engagés sur le terrain.

L’association L214 accomplit en ce sens un travail exceptionnel. Les risques, ils en prennent, avec beaucoup d’intelligence et, surtout, la volonté de dénoncer les comportements épouvantables de certains professionnels du monde animal. (Je crois que la pire prise de conscience que je dois à leur formidable travail d’enquête, c’est la responsabilité, la complicité de vétérinaires qui couvrent et parfois participent aux violences faites aux animaux.)

 

Ce n’est pas la première fois que les enquêtes de L214 n’ont pas permis de condamner les auteurs de ces violences et que, au contraire, c’est l’association qui est attaquée pour avoir lancé des alertes. Il est clair que ces enquêtes dérangent.

Aussi, il me paraît normal de relayer le message reçu ce jour de Sébastien Arsac, cofondateur et directeur des enquêtes de L214 :

 

« Je viens de recevoir deux convocations devant le tribunal correctionnel de Brest. La première me concerne directement. Je suis convoqué au tribunal pour violation de domicile et atteinte à la vie privée, suite à une enquête de 2019 sur les veaux mâles des élevages laitiers en Bretagne. On me reproche de m’être « introduit [...] sans le consentement propriétaires » et d’avoir « porté atteinte à l’intimité de la vie privée [..] en filmant les entrepôts des élevages agricoles de la SICA Ouest Elevage. » Il s’agit de délits sévèrement punis. Je risque jusqu’à 1 an de prison et 45 000 € d’amende.

La deuxième concerne L214. L’association est convoquée pour la diffusion d’images tournées dans les sites d’élevage, sans l’autorisation du propriétaire, et risque notamment jusqu’à 225 000 € d’amende. Mais quel propriétaire aurait accepté de montrer des veaux frappés à coups de pied, des veaux jugés trop maigres piqués par un vétérinaire complaisant, des veaux enfermés toute leur vie, des élevages dans un état sanitaire déplorable ?

C’est précisément parce que les élevages et les abattoirs sont des lieux opaques que notre travail d’enquête est si indispensable ! »

 

Plus que jamais, L214 a besoin de notre soutien, y compris financier, pour être en mesure de faire face à ces attaques. Si vous aussi vous sentez concerné(e), voici l’adresse de leur site : https://www.l214.com

Publié le 01/10/2021
Australie: politique de réconciliation et restitution des territoires

Mon dernier roman, Le chant des galahs, débute avec les parents d’Archie Anderson à qui l’administration adresse un courrier pour leur annoncer qu’ils sont expropriés de leur ferme. La terre qu’ils occupent va être rendue à une communauté aborigène.

 

Ce processus de restitution a été appliqué à plusieurs reprises dans différents États d’Australie, dans le cadre de la « politique de réconciliation entre les communautés ». Une politique récente qui tente de faire oublier un passé terrible lié à la façon épouvantable dont les Européens se sont approprié tout le territoire.

 

Le plus souvent, il s’applique à des zones peu ou pas habitées.

C’est le cas aujourd’hui de l’immense forêt tropicale de Daintree, située au Nord-Est du continent, dans le Queensland (au nord de Cairns). Datée de plus de 135 millions d’années, elle est considérée comme l’une des plus vieilles au monde et a été inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco. J’ai eu la chance d’y randonner, il y a une vingtaine d’années. La biodiversité y est incroyable et constitue une énorme richesse animale et végétale pour la planète.

 

Le peuple Kuku Yalanji de l’Est, à qui 160 000 hectares de forêt sont restitués, est une de ces communautés aborigènes dont l’ensemble forme la plus ancienne culture vivante sur Terre.

Il sera dans un premier temps aidé par le gouvernement du Queensland pour gérer ce trésor naturel, avant d’acquérir une totale autonomie, ce qui impliquera nombre de décisions d’importance, en particulier pour les éventuelles activités touristiques et, surtout, les droits d’exploitation.  

Publié le 01/10/2021
Bonnes nouvelles d'Océanie

Il y a pile 168 ans, le 24 septembre 1853, sous le règne de Napoléon III, le contre-Amiral Auguste Febvrier-Despointes prenait possession de la Nouvelle Calédonie (ou « Nouvelle Ecosse », nom choisi par James Cook qui avait abordé l’île en 1774). La concurrence avec l’Angleterre pour la colonisation des terres lointaines se poursuivait et, après avoir échoué en Tasmanie, en Australie et en Nouvelle Zélande, cette victoire était d’importance pour la France.

Depuis, le peuple autochtone Kanak, qui a subi les tentatives d’évangélisation des Protestants comme des Catholiques, passé sous les lois françaises, n’a cessé de (ré)clamer son indépendance.

 

Aujourd’hui, c’est à une autre forme d’indépendance que la Nouvelle Calédonie va, en tout cas, peut-être pouvoir accéder, en se débarrassant de… la dengue !

 

La dengue ne cesse de progresser avec le réchauffement climatique et les déplacements des voyageurs. Cette terrible maladie, parfois mortelle, dont le principal vecteur sont les moustiques de type Aedes aegyptitouche près de 400 millions de personnes par an dans le monde, et les morts se comptent par milliers.

La Nouvelle Calédonie est très concernée, en particulier Nouméa. Aussi, lorsque l’on apprend que la ville a pratiquement éradiqué les épidémies de Dengue, on peut parler d’une excellente nouvelle.

Nouméa travaille en partenariat avec l’université de Monash, à Melbourne, depuis plusieurs années. Leurs recherches portent sur le moyen d’inoculer une bactérie aux moustiques qui transmettent à l’homme des « arbovirus » comme celui de la dengue, mais aussi du chikungunya ou du zika. La bactérie retenue est la Wolbachia, présente en milieu naturel, et capable de bloquer la transmission.

L’équipe du World mosquito program vient d’annoncer que 12 millions de moustiques inoculés ont été lâchés à Nouméa sur les deux dernières années. En 2020, il n’y a eu que 52 cas de dengue (en 7 mois) contre 1.324 en 2019. Les résultats sont encore plus impressionnants à l’échelle de l’île : 2018 = 2556 cas, 2019 = 3918 cas, 2020 = 60 cas !

Des résultats impressionnants, confirmés par des expériences menées en Indonésie, au Vietnam, en Colombie et même en… Australie ! Dans toutes ces régions, l’inoculation de la bactérie Wolbachia aux moustiques vecteurs de la dengue a réduit la transmission de 55% à 98%.

 

Un programme d’autant plus intéressant étant donné son coût, trois fois moins élevé que le coût d’une épidémie de dengue !

Voilà une bonne nouvelle pour des millions d’habitants et de voyageurs.

 

À lire et à relire :

Kanaky   Joseph Andras   Ed. Actes Sud

Publié le 29/09/2021
Nouvelle édition : LE TIGRE DE BAIMING

Dès aujourd’hui, vous pourrez trouver la réédition du Tigre de Baiming sur le site d’Amazon (et de ses partenaires) au format Kindle (disponible immédiatement) et au format imprimé-broché (disponible sous 3 jours).

Ce roman, indisponible depuis plusieurs mois, pourra ainsi poursuivre sa vie en redevenant accessible aux lecteurs qui s’y intéressent.

 

C’est un récit auquel je suis très attaché. J’y traite de la nécessité de protéger la biodiversité (dans ce cas précis les tigres de Chine méridionale), ainsi que de l'intérêt que suscite en moi ce vaste pays si mystérieux et complexe, souvent difficile à appréhender.

Je confirmais, avec cet ouvrage, un choix narratif qui allait devenir le fil rouge des textes qui ont suivi : placer la nature au centre de l’intrigue ; informer un large public, Jeunesse mais aussi Adultes, sur des faits réels, à travers une fiction la plus documentée possible ; partager, voyager et découvrir.

 

L’éditeur initial a pourtant choisi de ne pas le réimprimer, pour des raisons économiques.

Choix surprenant, puisque ce roman a été gratifié d’un Prix Jeunesse important dès sa sortie (2012) : le Prix NRP (Nouvelle Revue Pédagogique), décerné par les professeurs de collèges et de lycées ; qu’il a reçu nombre de critiques élogieuses de la presse et des lecteurs ; qu’il a connu des ventes très honorables ; qu’il a été réédité en 2015 (pour ces mêmes raisons) ; et aussi et surtout parce qu’une collection (Aventures) avait même été spécialement créée à l’occasion du lancement de ce titre, ce qui m’avait beaucoup touché à l’époque.

Mais, comme le disait si bien l’empereur Cicéron : « O tempora, o mores ». Les temps changent, les mœurs aussi, et, n’étant pas éditeur moi-même, je me garderai de commenter cette emprise des décisions financières et comptables dans les métiers « culturels ».

 

La plate-forme Amazon, sur laquelle presque tous mes romans ont après tout été publiés au format numérique par mes éditeurs, est en effet un moyen simple et efficace pour un auteur de rendre son ouvrage accessible au public, et à des prix nettement plus accessibles eux aussi. (3,99€ au format Kindle, et 8,43€ TTc imprimé).

 

Voici donc, en avant-première, la nouvelle couverture du Tigre de Baiming, pour cette nouvelle édition, à lire et à offrir sans modération. 

 

 

Publié le 21/09/2021
La LPO nous informe

Voici un message de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) que je crois utile de relayer. Cette analyse des toutes récentes dispositions prises par E Macron, une fois de plus en faveur des chasseurs, a au moins le mérite de la clareté. 

 

<< Le 6 août dernier, le Conseil d’État avait annulé les arrêtés ministériels qui avaient autorisé les années précédentes le piégeage de plus de 110 000 oiseaux sauvages. Qu’importe, Emmanuel Macron ordonne à sa Ministre de l’écologie de désavouer la plus haute juridiction française en prenant des arrêtés exactement similaires.

 

La chasse à la glu a scandalisé les Français avant d’être enfin interdite en juin dernier. Qu’importe, Emmanuel Macron prolonge l’emploi de matoles, de pantes et de la tenderie, pratiques moins connues mais tout aussi révoltantes.

 

À Marseille vient de s’achever le Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature où le Président français a clamé sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité. Qu’importe, Emmanuel Macron planifie quelques jours plus tard le piégeage archaïque de milliers d’oiseaux sauvages.

 

Décimée par l’agriculture intensive, l’Alouette des champs a perdu 35% de ses effectifs au cours des 15 dernières années. Qu’importe, Emmanuel Macron veut tout de même permettre aux chasseurs du Sud-Ouest d'en tuer 106 500 de plus pour s'amuser.

 

Les scientifiques nous alertent sur le risque d’extinction massive des espèces sauvages. Qu’importe, Emmanuel Macron réduit la biodiversité à une monnaie d’échange électoraliste afin de satisfaire les fédérations de chasseurs qui ont manifesté le 18 septembre dans plusieurs régions de France et font les yeux doux à un de ses principaux rivaux à l’élection présidentielle.

 

Le 1er janvier prochain la France prendra la présidence de l’Union Européenne. Qu’importe, Emmanuel Macron veut reprendre des arrêtés que la Cour de justice de l’UE a déjà jugé contraires à la législation communautaire.

(Note PV : Et en sachant que chaque fois que cette législation est violée, la France est condamnée à payer de lourdes amendes. Autrement dit : 90% de non-chasseurs doivent payer pour que 10% de chasseurs satisfassent leurs fantasmes)

 

Emmanuel Macron semble considérer que les 90% de ses concitoyens qui sont opposés aux chasses traditionnelles constituent une majorité silencieuse sans importance. Qu’importe, prouvons lui qu’il a tort ! >>

Publié le 21/09/2021

« Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 22 ... 24 ... 26 ... 28 ... 30 ... Suivant »